La Récup.

La récupération alimentaire : comment ça marche ?

L’un des principaux axes de L’élabo est la lutte contre le gaspillage alimentaire, en utilisant les produits récupérés pour rendre le restaurant accessible à tous.

La commission récup’ de L’élabo, composée de bénévoles et d’un référent du CCA, organise plusieurs actions :

Récupération des produits invendus : Deux fois par semaine, des bénévoles récupèrent les aliments invendus d’une grande surface locale grâce à une convention avec l’association Phénix, qui accompagne les supermarchés dans la gestion et redistribution de leurs stocks. (Plus d’infos sur Phénix : wearephenix.com).

Cueillettes chez les producteurs : En cas de surproduction, les bénévoles vont cueillir les produits chez les agriculteurs locaux. Ces aliments frais sont ensuite cuisinés et servis au restaurant de L’élabo, permettant de proposer des repas à 12€.

Redistribution : Les produits non transformables sont redistribués à d’autres structures sociales et d’aide alimentaire, ainsi qu’à certains bénévoles en situation de précarité.

Chantiers participatifs : L’élabo organise des missions ponctuelles pour soutenir les producteurs locaux. Par exemple, planter des haies, cueillir des cerises avant qu’elles ne se détériorent, ou encore installer des systèmes de récupération d’eau.

Venez contribuer à un monde plus juste et solidaire !

Exemple de chantier participatif : vidéo ici